L'hygiène naturelle infantile - Rencontre avec Colette, animatrice HNI
Un bel après-midi d’octobre, je suis partie dans une bourgade rurale du massif des Bauges à la rencontre de Colette, animatrice d’ateliers HNI (Hygiène Naturelle Infantile) à Nais’sens & Parents. Maman d’une fillette de 2 ans, c’est en s’interrogeant sur les systèmes de couches lavables au cours de sa grossesse qu’elle est tombée par hasard sur des articles – à charge et à décharge – sur le sujet de l’Hygiène Naturelle Infantile. Cela lui rappela les voyages qu’elle avait faits en Chine où elle avait vu des bébés sans couches, ou encore des mères aidant leurs enfants à faire leurs besoins dans des lieux publics.
En effet, l’HNI consiste à répondre aux besoins d’élimination du nourrisson en limitant l’usage des couches (voir l’article de notre blog dédié à ce sujet). Mettre un nom et une origine sur une pratique lui permit de se renseigner davantage, de lire sur le sujet et de se sentir plus en confiance. Elle en était à présent certaine, la pratique semblait aller de soi, c’était naturel, et il y avait sans doute de belles découvertes en perspective ! Tout a l’air facile, mais dans la pratique, comment fait-on ? Que doit-on acheter ? Les questions s’amoncellent, et il faut attendre des mois avant que n’aient lieu les rares ateliers de la région. Colette trouve des réponses auprès d’autres mamans dans un groupe Facebook, et se lance alors dès la naissance de sa petite. Quand de petits accidents arrivent, ou que le bébé cesse de communiquer au moment de son passage à la marche à 4 pattes, Colette est en proie aux doutes, mais trouve un indéfectible soutien auprès de ces mamans avec qui elle discute sur Internet.
À travers ce riche échange, je comprends que je n’avais pas saisi tous les enjeux de l’HNI. Elle s’inscrit de manière cohérente avec d’autres pratiques. La motricité libre et l’HNI se renforcent mutuellement dans un cercle vertueux (sans couche, l’enfant est plus libre de bouger ; en bougeant, il est plus apte à développer son langage corporel, ressentir ce qui se passe dans son corps et expérimenter). L’allaitement, le portage et le cododo dans le lit parental permettent de garder son enfant contre soi, essentiel pour détecter les signes annonciateurs dès la naissance. La pratique de la langue des signes permet finalement l’expression précoce de l’enfant sur ses besoins. Il s’agit avant tout d’une communication avec son enfant, une écoute attentive de ses besoins qui l’invite à s’exprimer. Malgré son jeune âge, la fille de Colette parle beaucoup, avec fluidité et avec un vocabulaire riche. Je me questionne sur le possible pouvoir de l’HNI à faciliter la communication de l’enfant, y compris verbale. A l’issue de notre entretien, nous décidons d’aller nous promener dans le hameau pour profiter de la douceur du début de soirée. La fillette prend ses précautions sur les conseils de sa maman, et nous signale, tout en sautillant gaiement dans la maison : « Je reviens, je vais faire un petit pipi ».
Sa petite est aujourd’hui continente, et forte de sa propre expérience et du constat du manque d’ateliers sur ce sujet, Colette a profité d’un appel à bénévolat de Nais’sens & Parents pour proposer un atelier HNI, une nouveauté pour l’association.
Mais à qui s’adresse cet atelier ?
Cet atelier s’adresse aux mères, mais aussi aux pères : « Le papa c’est très important. Ils aiment beaucoup ça, ça donne une tâche, c’est cohérent. Tu es dans un moment de communication, tu réponds aux besoins de ton enfant ». Le mieux est d’y participer avant la naissance, pour pouvoir commencer la pratique dès le début de la vie de l’enfant. Mais il est aussi possible de commencer plus tardivement, jusqu’aux 6 mois de l’enfant de préférence. Si votre enfant est plus âgé, l’exploration du monde et l’habitude de la couche semblent compromettre l’adoption de la pratique, mais l’atelier pourra vous être utile pour les futur.e.s petits frères et petites sœurs ! Un atelier pour découvrir l’HNI, dépasser ses a priori – c’est à la portée de tout parent, ou même, pour conforter sa pratique.
Les prochains ateliers organisés par Colette auront lieu le 5 décembre et le 16 janvier à 14h15, en visio. Si vous êtes intéressé.e.s, pensez à vous inscrire !
L'Hygiène Naturelle Infantile : késako ??
L’appellation Hygiène Naturelle Infantile (ou HNI) recouvre différentes pratiques mais le...
Un premier pas vers les couches lavables
Vous vous posez des questions sur le sujet des couches lavables ? Des zones d’incertitudes qui...
Mon bébé devient propre d'Edwige ANTIER : coup de coeur de juillet !!!
Au niveau du cercle bibliothèque, nous cherchions un ouvrage qui peut permettre d'accompagner...
Témoignage de Marie-Amélie : son aventure DME
Marie-Amélie, 1er lien du cercle communicationSON AVENTURE DMESON HISTOIRE
Livre du mois d'Août !!!
Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud de Mei-Ling HopgoodComme le titre complet nous...
C'est le temps de LA COVID mais aussi …. DU RHUME
Éternuements, nez qui coule ou nez bouché, petite fièvre, perte d'appétit … Bébé a bel et bien...