Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Charlène LAMBERT
2 décembre 2020
L’allaitement maternel ne nuit<br />
pas au lien père-enfant !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

L’allaitement maternel ne nuit
pas au lien père-enfant !

Il n’a pas porté l’enfant, et il ne peut pas l’allaiter. Certains futurs pères craignent de se sentir exclus du duo mère-enfant, à tort ou à raison ? L’allaitement maternel nuit-il au lien d’attachement entre le nourrisson et son père ?

L’attachement est un lien émotionnel fort et continu qui se développe entre le bébé et la personne qui en prend soin. Il se manifeste à travers la patience, la tolérance, le plaisir dans l’interaction et, bien entendu, l’amour. Les scientifiques utilisent une échelle (Paternal-Infant Attachment Scale, voir en Annexe 1 les items de l’échelle à titre indicatif) pour mesurer cet attachement [1].

Entre autres facteurs psychosociaux, il a été démontré que deux principales conditions renforcent l’attachement paternel : l’allaitement exclusif de l’enfant, mais à plus forte raison encore, l’éducation des pères au sujet de l’allaitement maternel (voir tableau 1) [2]. Il existe en effet un cercle vertueux : l’information des pères sur l’allaitement maternel est un facteur de succès de l’allaitement, tant en termes de mise en place que de durée. Il permet au père d’apporter son soutien, notamment en ayant un rôle pédagogique auprès d’un entourage parfois décourageant [3], et se faire défenseur de l’allaitement [4]. Or l’allaitement maternel, en particulier lorsqu’il est exclusif, renforce l’attachement des deux parents à l’enfant. Le père peut participer directement à l’alimentation en stimulant le nourrisson pour qu’il tête, ou indirectement en contribuant à l’alimentation de la mère qui allaite (apporter un encas, un verre d’eau, etc.) [5]. Aider la mère à s’installer, amener l’enfant à sa mère, encourager l’allaitement, mais également chercher des informations pour résoudre des problèmes d’allaitement sont des choses que peuvent faire les papas désireux de s’impliquer – ces papas sont de plus en plus communément appelés les pap’allaitants – dans le but de soutenir l’allaitement maternel [4]. Le sentiment d’être exclu du duo mère-enfant ou démuni face à l’allaitement vient du manque d’information du père, qui n’ose pas toujours demander de l’aide ou se trouve face à un manque d’informations sérieuses ou concrètes [4].

Tableau 1 : l’attachement paternel selon l‘information reçue sur l’allaitement maternel [2]

storage?id=1340094&type=picture&secret=cNWDgpqoVdQpSq67HTE2UMgvOsqf5LvjHz5jCkqA&timestamp=1606930191

La Paternal-Infant Attachment Scale peut aller théoriquement de 0 à 95. L’information au sujet de l’allaitement augmente l’attachement paternel moyen de près de 20% !

L’attachement paternel ne se développe pas qu’au moment de l’alimentation, loin s’en faut. Le potage est un formidable moyen de développer l'attachement entre le père et son enfant, mais il peut également s’investir dans d’autres activités : « il pourra être vraiment actif en aidant la jeune maman dans bon nombre d'autres activités. En cela, il pourra créer avec son enfant un lien beaucoup plus concret qu'en faisant chauffer des biberons à la bonne température. Donner le bain à bébé, changer ses couches, le prendre dans les bras, le câliner, gazouiller avec lui, lui chanter des berceuses, l'éveiller au monde qui l'entoure, sont autant de gestes où bébé et papa pourront faire connaissance. Plus tard, quand le petit frère arrivera, l'aîné trouvera en son père celui qui est plus disponible, et la relation du père à son enfant pourra alors prendre une dimension encore différente. » [6]

L’allaitement maternel ne nuit donc pas au lien père-enfant, bien au contraire, à condition que le papa s’informe sur l’allaitement maternel et s’implique auprès du nourrisson, de quelque autre manière que ce soit. Cette éducation paternelle semble fondamentale, et peut se faire idéalement pendant la grossesse mais également suite à l’accouchement… il n’est jamais trop tard ! Lors des séances de préparation à l’accouchement, de conférences sur l’allaitement, de participation à des cercles de partage sur l’allaitement, de lectures d’ouvrages ou d’articles sur le sujet, etc., les ressources ne manquent pas, et notre association est là pour vous aider. Bien démarrer l’allaitement sera le sujet d’une de nos conférences qui aura lieu au cours du premier trimestre 2021 (restez connectés !) et notre bibliothèque regorge de livres dédiés au sujet (voir annexe 2), et un numéro spécial exceptionnel de Grandir Autrement (hors-série n°13).

storage?id=1340112&type=picture&secret=QeXvhGBZkTQgHWT2BCDmx9rQqCfZ0Th0u1VBOMYh&timestamp=1606930818

Bibliographie

[1] Condon J, Corkindale CJ and Boyce P. Assessment of postnatal paternal-infant attachment: development of a questionnaire instrument. J Reprod Infant Psyc. 2008; 26:195-210

[2] Özlüses, E., & Çelebioglu, A. (2014). Educating fathers to improve breastfeeding rates and paternal-infant attachment. Indian pediatrics, 51(8), 654-657.

[3] Abbass-Dick, J., Brown, H. K., Jackson, K. T., Rempel, L., & Dennis, C. L. (2019). Perinatal breastfeeding interventions including fathers/partners: A systematic review of the literature. Midwifery, 75, 41-51.

[4] Tohotoa, J., Maycock, B., Hauck, Y. L., Howat, P., Burns, S., & Binns, C. W. (2009). Dads make a difference: an exploratory study of paternal support for breastfeeding in Perth, Western Australia. International breastfeeding journal, 4(1), 1-9.

[5] Dr BENOIT A., Accompagnement de l’allaitement maternel par le père : enjeux et actualité, 17 Avril 2007, Haute-Savoie.

[6] LLL France, https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1189-da-44-paroles-de-pere-role-du-pere-dans-lallaitement. Étienne Lemaire Article paru dans les Dossiers de l'allaitement n° 44, 2000 DA 44 : Paroles de père : rôle du père dans l'allaitement

Annexes

Annexe 1 : Items de la Paternal-Infant Attachment Scale (chaque élément de l'échelle est noté entre un et cinq points).

Je ressens de la colère quand je suis avec bébé

J'ai l'impression que bébé est difficile quand je suis avec lui

Je m'ennuie quand je suis avec bébé

Je profite quand je suis avec bébé

Je passe du temps avec bébé

Je pense à toutes les choses que j'ai dû abandonner à cause de bébé

J'ai le sentiment de ne pas avoir de temps pour moi

Je me sens patient avec bébé

Je comprends les besoins de bébé

J'ai le sentiment que mon niveau d'interaction avec bébé est bon

Je participe aux soins de bébé

Je parle de bébé aux autres autour de moi

Je sors bébé à chaque fois que c'est nécessaire

Je pense à bébé quand je suis loin de lui

Je me surprends à regarder bébé dormir

Quand je me remémore les deux dernières semaines, j'ai ressenti un amour intense envers bébé

Je parle avec fierté de bébé aux autres

Quand je reste loin de bébé pendant un moment, j'ai souvent envie d'être à nouveau avec lui

storage?id=1340113&type=picture&secret=oJ2rMyBXv63jJeW5bmqelIF1vyyVP1cJEX1gIOQJ&timestamp=1606930869

Annexe 2 : livres sur l’allaitement maternel de notre bibliothèque

Le livre de l'allaitement maternel Colette Clark 1976

L'allaitement malin Véronique Darmangeat 2019

Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille Didier et Jouveau 2009

Le manuel très illustré d'allaitement Caroline Guillot 2018

L'allaitement France Guillain 2006

L'art de l'allaitement maternel La leche league 2012

Le guide de l'allaitement maternel Programme national 2009

L'allaitement Dr Marie Thirion 2004

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
bébé papa allaitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
C'est le temps de LA COVID mais aussi …. DU RHUME

C'est le temps de LA COVID mais aussi …. DU RHUME

Éternuements, nez qui coule ou nez bouché, petite fièvre, perte d'appétit … Bébé a bel et bien...

Cécile TRAVERS
7 novembre 2020
Mes premiers pas dans l'éducation positive

Mes premiers pas dans l'éducation positive

J'ai trouvé mon compagnon de route pour cette nouvelle année !Un almaniak sur l'éducation...

Nathalie Jame
12 janvier 2021
Le coup de cœur de la biblio du mois de Décembre

Le coup de cœur de la biblio du mois de Décembre

"60 activités Montessori pour mon bébé" donne des idées variées aux parents pour préparer...

Katia Moris
14 décembre 2020
Revues et bibliothèque

Revues et bibliothèque

Nais'sens et parents est abonné à 2 revues  :- PEPS : dédié à la parentalité positive...

Nathalie Jame
19 novembre 2020
Un premier pas vers les couches lavables

Un premier pas vers les couches lavables

Vous vous posez des questions sur le sujet des couches lavables ? Des zones d’incertitudes qui...

MARIE-AMELIE SOMPAIRAC
5 novembre 2020
L'Hygiène Naturelle Infantile : késako ??

L'Hygiène Naturelle Infantile : késako ??

L’appellation Hygiène Naturelle Infantile (ou HNI) recouvre différentes pratiques mais le...

Charlène LAMBERT
1 novembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus