Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

La Gouvernance Partagée, c'est quoi ?

 

Cette année, Nais'sens et Parents relève un vrai défi.
Nous voici en transition vers... la Gouvernance Partagée.

 

Mais de quoi s'agit-il ?

 

Face au constat des importantes tâches, responsabilités et fonctions diverses devant être assurées par la présidence d'une association, nous avons fait le choix de basculer vers un management plus coopératif impliquant le plus grand nombre de membres volontaires, ceci afin de se répartir l'ensemble des activités.
De ce fait, l'ancien Comité Administratif est devenu un « Cercle d'Ancrage » qui, à travers la rédaction d'une  « Constitution », a posé les fondations de l'association (raison d'être, valeurs et charte relationnelle).

Ce cercle est actuellement composé de 12 personnes, chacune en charge de «redevabilités» bien précises qui ont permis d'alléger considérablement les exigences de la présidence.

Notre présidente actuelle est notre lien « Pilote » et la garante de notre Constitution (soutenue par le ou la « co-pilote »). Elle a droit de s'opposer à tout moment à toute initiative lui semblant ne pas être en accord avec notre raison d'être et/ou qui pourrait compromettre sa responsabilité de « présidente ».

Parmi les autres « rôles » structurels, les rôles « Trésorerie », « Mémoire » et  « Facilitatrice » et « Gouvernance Partagée » pour faciliter nos prises de décision et nous guider dans cette transition.

Viennent ensuite différents cercles (anciennement appelés « commissions ») présentés ci-après qui fonctionnent de manière autonome pour mener à bien leurs responsabilités. Chaque cercle est composé de membres actifs bénévoles s'investissant à la hauteur du temps et de l'énergie qu'ils souhaitent offrir à l'association pour lui permettre de poursuivre ses activités.

Vous avez désormais une personne référente pour chaque cercle.
Cette personne est appelée « 1er lien », et est en charge de transmettre les infos de son cercle vers le Cercle d'Ancrage.
Voici donc les cercles ainsi que les rôles qui fonctionnent sans cercle :

 

Rôle « Mémoire » :  Ce rôle est en charge de tenir à jour l'organigramme de l'Association, de mettre à disposition les compte-rendus des réunions et de fixer les dates et horaires des réunions du Cercle d'Ancrage.

Rôle « Trésorerie » : Ce rôle tient à jour les comptes de l'Association et assure sa pérennité financière.

Rôle « Facilitation » : Ce rôle consiste à garantir la mise en place des processus relatifs à la Constitution de la Gouvernance Partagée lors des réunions du Cercle d'Ancrage.

Rôle « Juridique » : Ce rôle assure la veille juridique de notre association.

Cercle «: Communication » Ce cercle organise, réalise et développe les communications interne et externe de l'association.

Rôle « Médiation »  Ces deux rôles sont à l'écoute des tensions humaines et assurent la bonne résolution des conflits internes à l'association.

Rôle « Lien MJC » : Ce rôle est le principal et unique interlocuteur avec notre précieux partenaire qu'est la MJC de Meythet.

Cercle « Formation » :  Ce cercle permet l'organisation des formations, et le suivi de celles-ci.

Cercle « Conf' » : Ce cercle est en charge de la programmation des conférences pour l'année suivante.

Cercle « Logistique conf' » : Ce cercle assure la logistique nécessaire au bon déroulement des conférences.

Cercle « F.U.N » ( Fédérer Un Nous) : Ce cercle est à l'initiative des rencontres entre adhérents et/ou membres actifs.

Cercle « Portage » : Ce cercle permet la mise en place des ateliers « Portage ». 

Cercle « Ateliers » :  Ce cercle est en charge de l'organisation des différents ateliers (sophrologie pour femmes enceintes, motricité libre, Thé des familles, « Signe avec moi »).

Cercle « Bibliothèque » :  Ce cercle s'occupe des achats et des prêts de livres, et s'attache à la valorisation de notre bibliothèque.
 

 

En tant que membres actifs, vous pouvez donc rejoindre dès à présent le cercle que vous souhaitez.

Rejoignez nous, entrez dans le cercle de votre choix, et découvrez une autre manière de manager !

Au plaisir de vous voir donc prochainement rejoindre cette aventure à nos côtés,

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus